Arnaud Pelletier directeur et fondateur de l’ Agence Leprivé (détective privé) & Stratég-IE (Intelligence économique)
A chaque fois que les médias découvrent un scandale d’espionnage au sein d’une grande entreprise (vidéo-surveillance non signalée, micros clandestins, boîtes mail ou téléphones mobiles piratés, faux employés infiltrés par la direction), c’est souvent lui qu’on invite à la télévision, en sa double qualité de détective privé et d’expert en intelligence économique. Mais Arnaud Pelletier en a « un peu marre de n’intervenir que sur des dérives » et brûle de « faire comprendre ce qu’est l’intelligence économique : du renseignement stratégique, vital pour la santé de nos entreprises ». Contrairement à ses principaux concurrents, employés dans de gros cabinets étrangers, «généralement russes, suisses ou américains, ce qui les aide à obtenir des informations illégales en France », ce jeune quadra jure ne recueillir « que de l’info blanche » (accessible à tous) « ou grise » (après enquête de terrain) « mais jamais noire » (fichiers ou prototypes volés, atteintes à la vie privée). « Mon travail consiste à vérifier les doutes d’un client (détection d’écoutes, sécurisation des données, enquête sur un soupçon de fraude ou de concurrence déloyale) avant de lui proposer une riposte adaptée : doit-il en profiter pour transformer la menace en opportunité, attaquer en justice, désinformer l’adversaire ? ». Une mission très complexe, qu’il aimerait bien voir reconnue (et réglementée pour l’intelligence économique) à sa juste valeur.
(*) Co-auteur avec Patrick Cuenot de « Intelligence Économique, mode d’emploi ». Aux éditions Pearson, janvier 2013. 272 pages, 29€.
Par Véronique Grousset pour lefigaro.fr
En savoir plus :